Henrik Fisker, entrepreneur et ancien designer d’Aston Martin, a monté, il y a peu, une petite société californienne baptisée Fisker et qui fait couler beaucoup d’encre.
Après la Volt de General Motors et sa version européenne Ampéra de chez Opel, voici venu un nouveau modèle dit hybride, bien décidé à conquérir le marché de l’auto-écolo.
Cette Fisker Karma est un superbe coupé 4 places (2+2) alimenté par un 4 cylindres 2.0 Turbo de 260 chevaux qui est en charge lui, d’alimenter les batteries de 2 moteurs électriques de chacun 210 ch.
Grâce à cette technologie, La Fisker Karma ne consommerait que 2,35 l/100km.
En mode tout électrique la Karma bénéficie d’une autonomie de près de 80 km, ce qui est le trajet moyen d’un automobiliste pour faire l’aller retour de chez lui à son lieu de travail.
En mode hybride, l’autonomie grimperait jusqu’à 480 km avec le moteur thermique venant recharger les moteurs électriques pendant les phases de décélération.
La recharge des batteries au lithium-ion prend 8 heures mais la société pense arriver à 3 heures d’ici 2020.
Petite cerise sur le gâteau, les performances sont au rendez-vous: 6 secondes pour le 0 à 100km/h et près de 200km/h en vitesse de pointe.
De plus jusqu’à une vitesse de 80 km/h cette Fisker Karma ne rejetterait aucune émission de C02 dans l’atmosphère.
Et pour être encore un peu plus écolo, un panneau solaire peut être ajouté en option pour faire fonctionner la climatisation du véhicule.
Sa date de commercialisation est prévue pour fin 2010 début 2011, Fisker estime pouvoir vendre 50 000 modèles de cette Karma à un prix de 80 000 dollars soit environ 55 000 euros.
Voilà donc bien une de ces voitures du futur que l’on attend de voir avec impatience.