Tout le monde se fait une certaine idée des constructeurs allemands et en particulier de BMW concernant la pollution, mais a-t-on réellement raison?
BMW a mis en place depuis quelques temps un programme qui vise à réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre. Se nommant « Efficient Dynamics », il consiste en plusieurs innovations mises en place par BMW.
Par exemple, le constructeur bavarois diminue le poids de ses véhicules en utilisant des matériaux légers comme l’aluminium.
BMW améliore aussi l’aérodynamisme et la consommation de carburant en utilisant un système de volets d’air, au niveau de la calandre, qui s’ouvrent et se ferment en fonction de certains paramètres.
Certains modèles sont aussi équipés de l’injection directe accouplée avec le système start & stop, ce qui diminue encore plus la consommation.
Pour vous faire une idée, la BMW serie 120d de 177 chevaux consomme à peine plus qu’une Renault Clio 3 de 85 ch.
BMW serie 1 120d | Renault Clio 3 85ch | Chiffres constructeur |
4,8 | 4,3 | consommation mixte (l/100km) |
128 | 115 | rejet de CO2 (g/km) |
Alors qu’il vient d’annoncer son retrait de la Formule 1, BMW continue de faire des efforts en faveur de l’environnement en dévoilant des véhicules « hybrides ». Kézako?
Ce sont des BMW propulsées par 2 motorisations:
– l’une classique, c’est le moteur à essence,
– l’autre, la partie ecologique, se compose de 2 petits moteurs électriques placés à l’avant de la voiture qui sont liés à la transmission et épaulent ainsi le moteur thermique.
BMW vient juste de dévoiler les premiers véhicules utilisant ce système: il s’agit des deux plus beaux fleurons de la gamme, le BMW X6 et la BMW serie 7.
Le BMW X6 hybride utilise 2 moteurs électriques associés au V8 biturbo de 407 ch, ce qui luit offre près de 500 ch et 780 Nm de couple.
Il abat le 0 à 100 km/h en 5,6s, ne consomme que 9,9 l/100km et rejette 231 g/km de CO2.
C’est encore beaucoup vous direz, mais passer en dessous des 10 litres pour un 4×4 de près de 2 tonnes, c’est déjà bien.
Pour la BMW série 7 activehybrid avec ses 465ch et ses 700Nm de couple, les performances sont du même ordre avec 4,9s pour le 0 à 100 km/h.
Pour la consommation, 9,9 litres aussi et un peu moins de CO2, 219 grammes par kilomètre.
On attend leur présentation au salon de Francfort 2009. On espère aussi y découvrir des déclinaisons moins haut de gamme.
Les premières livraisons sont prévues pour le début du second trimestre 2010.
Images de la BMW serie 7 Activehybrid:
Images du BMW X6 hybride: