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Lexique

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ABS:

C’est un terme qui représente une assistance au système de freinage, ce dispositif est pourvu d’un anti-bloquage qui évite aux roues de se bloquer et de déraper lors d’un freinage brusque ou d’un freinage d’urgence.

Couple moteur:

Le couple est la force de poussée induite de la rotation exercé sur l’axe moteur, plus cette valeur est grande plus la puissance s’en ressent.

ESP:

Electronic Stability Program en anglais est un élément de sécurité qui améliore le contrôle de trajectoire de votre véhicule.
Ce dispositif peut intervenir en agissant sur la gestion du freinage et sur la puissance du moteur et ainsi empêcher le véhicule de perdre de l’adhérence.

Pot catalytique:

Les pots catalytiques servent à réduire la libération de particules nocives dans l’atmosphère, il peuvent être accompagnés d’un filtre anti-particules (FAP) qui réduit encore le rejet.

Préparation:

La préparation moteur est une opération qui consiste à améliorer le rendement et la puissance d’un moteur par diverses techniques, l’ajout d’un turbo, l’augmentation de la cylindrée ou bien encore une re-programmation de l’injection d’essence.

Propulsion:

 La puissance du moteur est transmise aux roues arrières. Ce système est particulièrement adapté au voitures puissantes.

Roulis:

Le roulis est le mouvement de rotation de la voiture autour de son axe longitudinal. C’est à dire quand la voiture bouge d’un coté à l’autre.
Sur les voitures récentes il existe des barres anti-roulis qui atténuent cet effet.

Sous-virage:

Cela arrive lorsque le train avant du véhicule perd de l’adhérence en courbe et qu’il glisse, ce qui peut entraîner un tête à queue.

Sur-virage:

Ce phénomène survient lorsque vous arrivez à vive allure dans une courbe et que le train arrière du véhicule décroche.

Traction:

Le terme traction signifie que la puissance du moteur est transmise au roues avant du véhicule, contrairement aux véhicules à propulsion.

Transmission:

La transmission est un système mécanique qui permet de transmettre le mouvement d’une pièce à une autre. Cet élément peut adapter la puissance en fonction du besoin.

Turbo:

Le turbocompresseur désigne un système de suralimentation du moteur, celui-ci augmente la pression des gaz d’admission généralement à l’aide d’une turbine et réinjectent ces gaz dans la chambre de combustion, améliorant ainsi le remplissage en air des cylindres et donc la puissance du moteur.


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